7 mars 2017 – Madagascar : Cyclone Enawo

[Mise à jour 17/05/2017]

Cette campagne est terminée. Si vous souhaitez soutenir nos prochaines actions humanitaires vous pouvez faire un don à notre Fonds d’Urgence Humanitaire en cliquant sur ce lien.

Les derniers dons ont été envoyés aux ONG pour un montant total de 52 000 €. Nous considérons cette campagne pour le cyclone Enawo comme terminée.

[Mise à jour 27/03/2017] Grâce à vos dons Made In Compassion (précédemment IC Compassion) a pu envoyer déjà 47 000 € à 6 ONG chrétiennes à Madagascar.

Découvrez ci-dessous les premiers retours de ce qui a été réalisé avec vos dons pour venir en aide aux sinistrés d’Enawo.

Comme le dit le Père Pedro, figure emblématique de l’humanitaire à Madagascar et nominé au Prix Nobel de la Paix, le « cyclone de la pauvreté » lui est toujours présent et fait des ravages 365 jours par an. 

[Mise à jour 12/03/2017] 50 morts, 20 disparus, 111 000 déplacés et 176 000 sinistrés, le bilan du cyclone Enawo ne cesse de s’alourdir.

Entre le mardi 7 mars et le vendredi 10 mars, le cyclone Enawo a traversé une grande partie de Madagascar, du Nord au Sud.

Vent en rafales à 300 km/h dans le nord, montée des eaux, vents violents, pluies diluviennes. Enawo a violemment frappé la Grande-Île. Il serait le cyclone le plus violent de ces 13 dernières années, mettant en danger au moins deux millions de personnes à travers le pays.

Au Nord, les communications sont coupées, les voies d’accès sont souvent impraticables. On parle de 80% de destruction dans la région de la Sava, et jusqu’à 95% des cultures détruites sur la ville d’Antalaha. Le rupture du barrage d’Ambinanitelo a plongé la ville de Maroantsetra sous les eaux.

Madagascar est le pays d’Afrique le plus touché par les cyclones. Il est également le cinquième pays le plus pauvre du monde, et l’un des 4 pays les plus vulnérables aux catastrophes naturelles.

Sécheresse, chaleurs extrêmes, cyclones, inondations… Rien n’est épargné à Madagascar.

Madagascar aura besoin d’aide pour se relever de cette nouvelle épreuve. Face à cette catastrophe, Info Chrétienne a souhaité s’engager et devenir acteur. Nous avons activé le département humanitaire d’Info Chrétienne, Made In Compassion (précédemment IC Compassion).

Un précédent bilan publié par les autorités malgaches vendredi 10 mars dans le soirée fait état de 38 morts, 180 blessés, 53 000 déplacés et 116 000 sinistrés.

Made In Compassion est une association d’intérêt général agissant sous le contrôle d’un commissaire aux comptes et habilitée à délivrer des reçus fiscaux.