100 projets pour 100 vies changées en République Démocratique du Congo

La République Démocratique du Congo dans le chaos social, économique et sanitaire

En République Démocratique du Congo (RDC), la situation est tragique et explosive. Aux incertitudes politiques et à la très forte criminalité s’ajoute une situation dramatique pour des millions de citoyens privés de tout.

La RDC est le 10ème pays le plus pauvre du monde, 77% de la population vivant avec moins de 2$/jour. 800 000 congolais travaillent clandestinement dans les carrés miniers du Congo (RDC). Ces petits « creuseurs » sont les premiers travailleurs de l’ombre dans la chaine de nos téléphones portables.

Le chômage. La déscolarisation. La faim. Le difficile accès aux soins. À Bukavu, chef lieu de la province du Kivu Sud, précisément là où le Dr Mukwege a implanté son hôpital de Panzi, des milliers de vulnérables cherchent à relever la tête. Nous pouvons les aider !

Le Dr Mukwege et la Fondation Panzi

Surnommé « L’homme qui répare les femmes », le Dr Mukwege est un médecin courageux et talentueux qui a consacré sa vie à opérer, soigner et accompagner dans leurs restaurations physiques et émotionnelles, les dizaines de milliers de femmes et d’enfants victimes d’agressions sexuelles durant la guerre en RDC.

Lauréat du Prix de la paix à Séoul en 2016, lauréat du prestigieux Prix Sakharov en 2014 et 3 fois nominés pour le Prix Nobel de la Paix (2008 et 2016, 2017), le Dr Mukwege est aujourd’hui une référence internationale dans la lutte contre les violences faites aux femmes, et en particulier dans la lutte contre l’utilisation du viol comme arme de guerre.

En 2016 le docteur Denis Mukwege figurait dans le Time 100, liste des 100 personnes les plus influentes au monde dressée par le magazine Time.

Pierre Yérémian et l’ONG Inter Développement et Solidarités

Pierre Yérémian est marié à Christiane et père de 3 enfants. Sa carrière de fonctionnaire l’a amené à exercer les fonctions de Chargé de Mission pour l’Information et la Communication auprès du Président de l’Université de Strasbourg II, puis de Directeur des Affaires Générales de cette même université.

Il dirige de 1991 à 2013 le cabinet Interface Santé, spécialisé dans le secteur hospitalier et médico social et l’évaluation des établissements de santé. Depuis quelques années, il est consultant formateur bénévole auprès du Dr Mukwege et de la Fondation Panzi à Bukavu, en République Démocratique du Congo.

Pierre Yérémian est également président de l’ONG Inter Développement et Solidarités. Cette association a mis en place dans le Sud Kivu (RDC) une plateforme de 20 groupements de jeunes auto entrepreneurs qu’elle suit avec l’appui technique de formateurs congolais dans le cadre du programme « Coup de pouce aux jeunes pousses ». Des formations spécifiques sont également planifiées dans le cadre de ces groupements.

L’histoire de Jeanette

Jeannette est une des nombreuses victimes des violences sexuelles en République Démocratique du Congo. Après un temps d’hospitalisation à l’Hôpital PANZI, dirigé par le Dr Mukwege, Jeannette a été prise en charge par le programme « Dorcas Rurale », dans un bâtiment tout proche de l’hôpital, dans le quartier PANZI.

Durant son séjour thérapeutique, avec un suivi psychologique, elle a participé à une session d’apprentissage professionnel adapté à son projet : devenir cuisinière.

Jeannette a cru à son projet « d’auto entrepreuneure », et les résultats sont là. Aujourd’hui, c’est une femme digne et debout. Elle est gérante d’un petit restaurant et entièrement autonome financièrement.

Jeanette est un exemple éclatant de la manière dont cette formation professionnelle peut changer les vies. Aidez-nous à rendre l’espoir à des dizaines de Jeannette, et des dizaines de jeunes sans aucune ressource, mais qui croient dans leurs projets.

OPERATION 100 projets au Kivu Sud – RDC

En partenariat direct avec la Fondation Panzi et l’hôpital du Dr Mukwege, ainsi qu’avec l’Université évangélique d’Afrique à Bukavu et la CEPAC, l’ONG Inter Développement et Solidarités accompagnera les porteurs de projets et les ONG partenaires en 2017 et 2018.

Grâce à la formation et au micro crédit, nous allons permettre à 100 porteurs de projets de développer une activité professionnelle qui leur permettra de devenir autonome après 6 mois.

Aider sans assister c’est accompagner vers l’autonomie, c’est restaurer la confiance en soi et la dignité.

Donnons à ces femmes victimes de violences sexuelles et à ces personnes vulnérables la possibilité de commencer une vie nouvelle.

Avec 20 000 € nous pouvons changer 100 vies au travers de 100 projets professionnels.

Merci pour votre aide.

Ne tardez pas, cette campagne de financement se terminera le 20 octobre à minuit.

Donner pour ce projet

CARTE BANCAIRE

Veuillez entrer ci-dessous le montant de votre don :

Paiement sécurisé par Carte Bancaire avec Stripe.

PAYPAL

Veuillez entrer ci-dessous le montant de votre don :

Paiement sécurisé avec Paypal.

CHÈQUE

envoyé à l’association :
Made In Compassion
5, rue Vaillant Couturier
11200 Lézignan-Corbières
France

à l’ordre :
“Made In Compassion”

en précisant :
“Opération 100 projets en RDC”.

VIREMENT BANCAIRE

aux coordonnées suivantes
avec l’intitulé “Opération 100 projets en RDC” :

Titulaire : Made In Compassion
Banque : Banque Populaire du Sud
IBAN : FR76 1660 7000 9538 1216 4315 458
SWIFT (BIC) : CCBPFRPPPPG

→ Télécharger notre RIB

Relation donateurs

N’hésitez pas à nous écrire, nous vous répondrons très rapidement.

[email protected]

Organisme d’Intérêt Général

Made In Compassion est un organisme d’intérêt général, habilité à délivrer des reçus fiscaux.

Nos comptes sont contrôlés par un commissaire aux comptes.

Déductions fiscales

66% de votre impôt sur le revenu dans la limite de 20% de votre impôt.

75% de votre ISF dans la limite de 50 000€.

60% de l’impôt sur les sociétés dans la limite de 0,5% de votre chiffre d’affaires.